lundi 25 novembre 2013

4ème livre découvert : le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Mais une fois entré dans la danse, il ne pourra plus continuer longtemps à occulter son passé…                  
(extrait de la quatrième de couverture) 

Le monde de Charlie a été adapté au cinéma.

2 commentaires:

  1. C'est un très bon livre, même si personnellement je n'ai pas accroché. Il reflète bien les émotions d'un ado. Le fait que ce soit un récit épistolaire (écrit sous forme de lettre) ajoute à l'émotion générale du livre. L'histoire de ce garçon qui semble bizarre aux yeux de tous, qui est très ouvert aux autres et ne se plaint jamais, qui aide les autres sans demander quelque chose en retour, est très émouvant.Son histoire familial qu'on découvre en parallèle l'est tout autant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre à la fois touchant et étrange. Le personnage de Charlie semble d'une certaine manière perdu, et c'est seulement lorsque l'on finit par connaitre son histoire que l'on comprend réellement (même si l'on a des doutes durant toute notre lecture). C'est vrai que le coté epistolaire du livre le rend plus touchant encore et c'est ce lien que l'auteur reussit a créer entre nous et Charlie qui constitue la principal qualite de ce livre. C'est un bon livre. Sarah

    RépondreSupprimer